Bonne Nuit #1

Une poule avait pour habitude de descendre

.

Afin de vous aider à vous endormir, je viens vous raconter une petite histoire, un petit conte africain, de tradition orale. Faites de beaux rêves 😴

.

Une poule avait pour habitude de descendre chaque jour au bord de la rivière afin d’y chercher de la nourriture. Un crocodile la regardait l’estomac envieux de la voir si grassouillette.
Un jour, le crocodile vient près d’elle et menace de la manger mais la poule s’écrie :

– Frère, O mon frère, ne faites pas cela ! Le crocodile en est si troublé qu’il s’en va, pensant qu’il pouvait bien être le frère de la poule.

Chaque matin, il revient près de la rive, bien décidé à faire de la poule son repas. Chaque matin, la poule se met à crier :

– Frère, O mon frère, ne faites pas cela ! Et le crocodile s’en va en maudissant la poule.

Comment puis-je donc être le frère de cette poule, se demande un jour le crocodile ? Elle vit sur la terre, et moi je vis dans l’eau. Elle est dodue et moi je ne suis qu’un sac d’os. Je vais aller voir mon ami Mbambi afin de l’interroger et régler une fois pour toute la question.

Le crocodile se met en route. Il n’était pas encore bien loin quand il rencontre son ami Mbambi, une sorte d’immense lézard.

– Mbambi, lui dit-il, je suis très troublé. Tous les jours, une jolie poule grasse vient au fleuve pour manger; chaque jour, quand je veux la saisir et l’emporter chez moi pour la manger, elle m’effraie et m’appelle son frère. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester ainsi plus longtemps et j’allais trouver Mbambi pour tenir une palabre avec lui.
– Oh ! tu n’es qu’un sot, répond Mbambi. Tu ne dois rien faire de tout cela car autrement, tu perdrais tes paroles et tu montrerais que tu es un ignorant. Ne sais-tu pas, mon cher crocodile, que les canards vivent dans l’eau et pondent des œufs et que les tortues en font de même. Moi aussi, d’ailleurs, je ponds des œufs, tout comme les poules. Et toi, mon stupide ami, que fais-tu donc ? Nous sommes donc tous frères dans un certain sens. C’est pour cette raison que les crocodiles ne mangent pas les poules.

(touslescontes.com)

29 réflexions sur “Bonne Nuit #1

  1. Un bien joli compte ! D’ailleurs toutes ces belles petites bêtes, même la poule, n’ont-elles pas des écailles ?
    Bonne journée Véronique. Prends bien soin de toi. Bisous amicaux et confinés d’Auvergne. ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Tu devrais te changer en conteuse ! Cette histoire ne me fera pas me coucher de sitôt car je suis un couche-tard mais je l’ai trouvée fort intéressante avec une conclusion remplie de sagesse.
    Une comparaison qui peut s’appliquer à tous les hommes qui devrait méditer ce conte.: ne venons-nous pas de la même terre ?
    Ne sommes-nous pas les descendants de très lointains ancêtres qui font de l’humanité une immense famille ?

    Aimé par 2 personnes

    • J’aime énormément les contes, les légendes, les mythologies 😊 et tu as raison, dans ce conte la morale est très intéressante 😍 Par contre, pour moi il est déjà tard, alors je te souhaite une bonne nuit, Yann 😴 Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      • Je constate que nous avons des points communs sur les contres et légendes mythologiques.
        Personnellement, j’ai un faible pour les contes et légendes de Bretagne, les légendes celtes et pour la mythologie grecque.

        Aimé par 1 personne

      • Ma passion est née avec la découverte de la Mythologie grecque, quand j’avais environ 12 ans 😊 et je dois reconnaître que tu as parfaitement raison, les légendes celtes sont des plus passionnantes ! Je te souhaite une Excellente Journée ! Bisous

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s