Faire Connaissance #1

Bon Jour 😊

Nouvelle Semaine, Nouvelle Routine sur ce blog 😉 J’ai envie que nous fassions un peu plus connaissance, je vais donc accompagner mes « Bon Jour » d’une petite question à laquelle je répondrai et à laquelle, je l’espère, vous accepterez de répondre. Bonne Journée à Vous, à Tous ☀️

QUELLE EST VOTRE VERTU PRÉFÉRÉE ?

En ce qui me concerne, c’est sans l’ombre d’une hésitation : LA TOLÉRANCE !

A mon sens, c’est la seule voie pour la PAIX, avec Soi, avec l’Autre, avec l’Humanité.

La différence est la Seule Vraie Richesse que nous possédions, notre différence fait notre Unicité.

Et je dois avouer que je suis très heureuse, car mes enfants possèdent tous les trois cette vertu, au-delà même de ce que j’aurais pu espérer. Mais, rassurez–vous, ils ont pas mal d’autres défauts, et TANT MIEUX ! 😂 Je ne prône pas la Perfection (étant moi-même l’Imperfection faites Femme), mais juste le Droit à la Différence ❣️

39 réflexions sur “Faire Connaissance #1

  1. Ô Comme j’aime et combien j’aime et comment j’aime ces billets de Vous qui ne sont pas ces copiers-coller de chansons sirupeuses de chanteu-r-se-s que je » comprends » (avec grande difficultés)que l’on puisse aimer de par diverses raisons, mais vraiment merci, pour ce billet personnalisé et cette proposition suggestive de participation collaborative à une réflexion personnelle.

    Cela dit, je vais avoir du mal à identifier une vertu, je dirai le respect, le respect associé à la liberté. Le respect associé à l’Autre, à l’aune du respect de soi-même. Cela sous-entend de mon point de vue une co-naissance de soi, une écoute de soi. Cela dit en prenant en compte une simplicité, une humilité pour trouver de soi cette authenticité profonde. Le respect pour être au Monde avec cette sensibilité à toute fragilité, à toute préciosité de ce Corps et de son environnement. Il me semble décrire là plutôt une philosophie qu’une vertu, mais bon, c’est ce qui me vient spontanément. et puis c’est peut-être cette introduction « tolérance » qui m’a aiguillé, aiguillé ma pensée,

    Mais respecter le pouvoir et respecter les images du pouvoir et de leurs cortèges de representations immondes et putrides, Ha ça non!, je distingue bien les nuances de respect en matières de « Vertus ». Il y a des invitations au respect qui font vomir,

    Mais vraiment je trouve bien, ce chantier collaboratif et participatif qui s’ouvre ainsi….

    Bravo! Félicitations, Mercis, Épitoussa!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour votre retour Henri 😊 J’aime la diversité et je hais la monotonie, je m’efforce donc de varier le contenu de mes publications sur le fond, sur la forme.
      Je pense que le respect est très intimement lié à la tolérance, et que la liberté leur est une soeur. Je suis ravie de l’accueil qu’a reçu cet article, et je vais continuer sur cette voie. Encore merci Henri et Bonne Journée à Vous 😊

      Aimé par 1 personne

      • Ce retour est un plaisir et vous le savez dès lors qu’il s’agit d’interactivité, tolérance et respect, oui, sont proches et je pense que votre choix à influencé le mien… Je me permettrai peut-être de venir « prêcher » l’éloge d’une autre vertu….

        Vous êtes très créative continuez, vous le savez, le banal et l’ordinaire sont un cauchemar pour moi, 🧡🧡🧡🧡🧡🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗💚💚💚💚💚💚💚💚💋💋💋💋💋💋💋💖💖💖💖💖💖💖💖

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ma Belle question difficile car si la Tolérance est ta principale vertu et si je suis d’accord , la principale vertu qui m’est venue à l’esprit est : « l’Humanité » je pense que ces deux vertus se rejoignent. Bisous et bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours de riches idées pour faire vivre ton blog. Et pour répondre à cette question…je dirais que toutes les qualités peuvent être prises en défaut (un peu comme dans le jeu « pierre, feuille, ciseau…). L’important pour moi c’est leur syncrétisme à l’intérieur de l’Amour qui rassemble toutes les vertus pour savoir exprimer la bonne au moment opportun. En effet tolérer l’injustice n’est pas bon…mais je sais que tu parlais d’une autre tolérance et bien sûr elle est une belle vertu.

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙏🏻 Je me laisse porter par mes envies, et connaître un peu mieux mes «blogamis » en est une 😊 Tu fais effectivement le tour de la question !! 😉 En matière de Tolérance, je n’ai effectivement pas de restriction envers l’injustice car je pense, sincèrement que tout ce paie un jour, karma, jugement divin … de fait, je suis plus sereine mais je ne suis pas tolérante à l’excès. Tu as parfaitement raison, ma Tolérance est autre et je m’aperçois qu’effectivement elle a, malheureusement ses limites …

      J'aime

  4. Bonjour ideelle,
    Que voici une bonne et belle idée 😉
    Pour ma part, la vertu première est le RESPECT, des choses et des êtres. Qui dit respect dit tolérance etc…En faite, je ne pense pas à une seule vertu mais à plusieurs et je ne dirais pas vertu mais valeur.

    Effectivement ideelle, je te rejoins, nul n’est parfait à commencer par soi-même 😉

    Douce journée à toi 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Comme indiqué plus haut et par séduction pour cette idée collaborative et participative je reviens participer avec un autre mot, le mot « Témérité »… , car c’est une bien belle vertu qui nous rend hardi-e-s dès l’heure où blanchit la campagne, pour poursuivre nos engagements issus de choix, et franchir les plus Belles des réserves et limites pour nous affranchir de tout ce qui gouverne et qui réduit libertés et désirs, la témérité pour le Coeur à l’ouvrage, notamment celui de vivre, penser et aimer, et puis une vertu est un délicieux mot, comme la témérité, qui sont des mots emplis de féminin, de féminité (même si le mot vertu est « excisé » de son « e » terminal féminin !!!!!)…. Je voudrais juste ajouter que je souhaiterais extirper toute notion de valeurs morales puritaines à ces vertus qui par essence sont réputées être cardinales, à savoir d’obédiences catholiques, (cf. Les vertus cardinales…), voilà!

    Aimé par 1 personne

    • Intéressant ce mot, cette vertu, que la Témérité, excellente choix ! Cette vertu qui transcende le courage lui-même.
      Figurez-vous qu’il y a deux mots, vertu et tribu auxquels j’ajoute systématiquement et machinalement un e terminal, avant de vite le supprimer, pour éviter la faute.
      Je connais nos positions respectives quant au catholicisme mais il faut tout de même bien avouer que les vertus sont « universelles », elles « appartiennent » à Tous, elles sont un socle essentiel.

      Aimé par 1 personne

      • Universelles, oui, et bien en amont des diverses fabrications et bricolages religieux, qui ont toutes en point commun d’être de gigantesques récupérations de traditions antiques…, tant par la morale que par les sites religieux que l’on connait aujourd’hui… Ce qui fait que effectivement ces valeurs là, ont été unanimement récupérées et recyclées…

        Aimé par 1 personne

      • L’essentiel est qu’elles existent, qu’elles ont toujours existées et que Nous devons les transmettre pour que toujours elles existent ! 😊

        J'aime

  6. Si je me base sur le fait que je suis un catholique croyant, mes vertus sont la foi et la charité comme vertus théologales et la justice comme vertu cardinale.
    Sinon, en tant qu’homme et sans tenir compte de ma foi, mes vertus sont l’honnêteté, une vertu qui incite les autres à avoir confiance en vous et à dialoguer avec vous, suivie de près par la tolérance qui est une acceptation de l’autre avec toutes ses différences, une tolérance qui est une porte ouverte sur le chemin vers la Paix.
    Cette tolérance permettra le dialogue avec les autres, des autres qui seront peut être poussés à vous accepter plus aisément en prenant exemple sur vous.
    Pour terminer, la patience est une vertu qui vient compléter les deux autres et en particulier la tolérance car faire preuve de tolérance demande beaucoup d’efforts et de patience avant que cela ne commence vraiment à porter ses fruits.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s