Inné et Acquis

.

.

Dans les mots que j’ai découverts, il y en a deux spéciaux que j’ai bien retenu : inné, acquis.

.

.

Pour en donner une définition sans relire le dictionnaire, je serai pas bien fort, mais je comprends de quoi il est question. L’inné, l’homme l’a quand il naît et c’est facile à retenir puisqu’on entend presque la même chose.

.

.

L’acquis, c’est ce qu’on s’échine à récolter le reste de sa vie. Tout ce qu’on doit aller emprunter un peu partout, aux autres. Mais à qui ?

.

.

❤️ Marie-Sabine Roger ❤️

(La tête en friche)

.

.

14 réflexions sur “Inné et Acquis

  1. « Le débat de l’inné et de l’acquis est très ancien en psychologie. Il pourrait être traduit par un débat entre éducation et génétique. »
    (Jérôme Vermeulen psychologue)
    Une réponse partielle à une vaste question en somme !
    Bonne semaine à toi. Bisous.

    Aimé par 2 personnes

  2. Il semble que nous naissons ave des tendances programmées en termes de comportement et de personnalité. Tout cela serait lié à notre patrimoine génétique. Ce doit être le cas des parties les plus abstraites de comme notre personnalité de départ, notre intelligence, nos goûts ou notre orientation sexuelle.
    Notre acquis est fortement le fruit de notre vécu et de l’environnement dans lequel nous évoluons au fil du temps. Il semble fort probable notre culture d’origine, notre origine sociale, l’éducation reçue de nos parents, les réactions observées et apprises, les atmosphères, les valeurs qui nous ont été enseignées, nos rencontres, nos expériences diverses dans une culture donnée vont modeler notre comportement, notre façon de parler et de réagir à différentes situations. Tout cela va peser sur notre rapport au monde

    Aimé par 4 personnes

Laisser un commentaire