SUR LA PLAGE

.
.

Sur la plage

.
.

La plage étincelle, fume
Et retentit, vaste enclume
Que les vagues et le vent
Couvrent de bruit et d'écume.
Je vais, selon ma coutume,
Le long du galet mouvant,
Les yeux au large, rêvant
Quelque rêve décevant
Salé de fraîche amertume.
Avec leurs doux cris joyeux
Et leurs mines ingénues,
De beaux enfants, jambes nues,
Se mouillent à qui mieux mieux.
De loin, les suit et les gronde
Une vieille grand-maman.
Une jeune femme blonde
Lit toute seule un roman.
Les légères mousselines
Des nuages vagabonds
Se déchirent aux collines.
Les grandes vagues félines
Se cabrent, puis font des bonds.
Et je contemple l'abîme ;
Et je voudrais, âme et corps,
Me mêler aux longs accords
Qui roulent de cime en cime.

.
.

❤️ Emile BLEMONT ❤️

.
.

19 commentaires sur “SUR LA PLAGE

  1. equinoxio21 dit :

    Que peut dire quelqu’un qui a passé son enfance les pieds dans l’eau?
    Très joli.
    Merci

    Aimé par 1 personne

  2. loisobleu dit :

    Il est des abîmes qui n’abiment rien de ce que cette plage contient. J’ignore pour ma part, d’inculte en informatique, la raison qui a fait se glisser d’insolites entrées dans les mots. Je n’en retiendrai que leur dessein originel. Aussi beau que la photo que tu as choisi pour l’accompagner. Au bord du virage qui s’annonce le long des plages de nos côtes, voyons avec bonheur le retour de leur identité personnelle. J’aime l’odeur de Celle qui borde mes marées. Grand merci.

    Aimé par 1 personne

    • loisobleu dit :

      Mon commentaire peut aller à la poubelle, il n’a plus de raison d’être puisque le poème est lisible d’un bout à l’autre, alors que lorsque je l’ai lu il était entrecoupé de chiffres…mystère de l’informatique…
      N-L

      Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        L’essentiel étant que tout soit rentré dans l’ordre 😊 Je t’embrasse et te souhaite une Excellente Journée 😘

        Aimé par 1 personne

      • loisobleu dit :

        Une journée où la présence sera totale. De la cabane à S-Palais. Une halte au cœur d’un chemin de la route de Soi. Et pour conclure rentrée à l’atelier. Quelque chose médisant qu’à dire j’ai tant. Je t’embrasse de la couleur qui sied mon Idéelle❤️👄❤️
        N-L

        Aimé par 1 personne

  3. marie dit :

    Un beau poème, bien illustré par la photo. bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  4. loisobleu dit :

    A l’insondable je donne toute la place à l’informatique. Laissant la clarté au rapport de ce qui vit que du cœur. De l’âme de la pensée me reliant d’Amour. Pas d’une machine❤️❤️❤️
    N-L

    Aimé par 1 personne

  5. Georges 2679 dit :

    beau poème et belle image…Bonne journée..Bises

    Aimé par 1 personne

  6. loisobleu dit :

    Tiens bien que ce matin, je ne pensais pas à cette netteté là, il y a quelques minutes je me disais en devant lécher le pare-chocs de la voiture devant moi, que quand la route serait débarrassée du mois d’Août je reviendraisbien plus vite…
    M’enfin, me voilà…

    Aimé par 1 personne

  7. Trigwen dit :

    L’art de décrire avec sensibilité et beauté le décor d’un lieu de vacances plein de vie et de joie. Un poème qui ramène aux souvenirs d’enfance et à ses plaisirs de vacances qui paraissaient éternelles .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

