Je sors vous découvrir … 

.

.
Je sors vous découvrir…
.

.
Je sors vous découvrir ailleurs les poètes

Chacun ailleurs en dehors de cette petite vie

J’irai vous découvrir parmi la vie de tout le monde

Et la mort de tout le monde

Où tous ont étalé la fuite de leur vie sur le plancher

Pas chez moi, je vous en prie.
.

.
C’est là que vous allez vous éveiller

Me décomposer tout l’univers

Devant moi et le reconstruire

À débordement de tous cadres.
.

.
❤️ Hector de SAINT-DENYS GARNEAU ❤️

      (1912-1943)
.

.

7 commentaires sur “Je sors vous découvrir … 

  1. loisobleu dit :

    Leur coeur est ailleurs

    Leur coeur est ailleurs
    Au ciel peut-être
    Elles errent ici en attendant
    Mon coeur est parmi d’autres astres parti
    Loin d’ici
    Et sillonne la nuit d’un cri que je n’entends pas
    Quel drame peut-être se joue au loin d’ici?
    Je n’en veux rien savoir
    Je préfère être un jeune mort étendu
    Je préfère avoir tout perdu.

    Pour chapeau le firmament
    Pour monture la terre
    Il s’agit maintenant
    De savoir quel voyage nous allons faire

    Hector de St-Denys Garneau

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Il a un style bien à lui que l’on reconnaît assez facilement 😊

      Aimé par 1 personne

      • loisobleu dit :

        Le style marqué par une vie quelque part refusée, terrible pied-de-nez fait à un être nanti à qui la misère réservait la maladie. Mourir à 31 ans…après avoir vu la déception de ses choix…n’est pas enviable. J’ai assez d’amour pour admettre et surtout comprendre que l’on en ait eu de la mélancolie. Et admirable, sans cynisme ni aigreur, comme le font trop souvent des hommes bien portant.
        N-L – 26 Juin 2017

        Aimé par 1 personne

  2. marie dit :

    Bonjour , j’aime beaucoup la photo qui accompagne ce poème écrit par un poète que je ne connaissais pas. Bisous MTH

    Aimé par 2 people

  3. Farid Abidi dit :

    Je ne sais qui a dit « l’amour n’est que la découverte de soi-même dans l’autre, et la joie de s’y reconnaître » mais j’en suis tout à fait d’accord !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

