Deux mots : maman, papa

.

.

.

.
Si aujourd’hui j’ai décidé de publier cette lettre, cette déclaration d’Amour d’Adan Jodorowsky à son père. Alejandro, c’est parce qu’elle m’a touchée, émue …. parce que ce lien qui unit ce père et ce fils est celui que nous rêvons tous de créer dès l’instant où nous serrons dans nos bras cette vie nouvelle qu’est notre fils, notre fille, notre tout petit, notre Tout …. 

.

.
« Cher père, Alejandro. Toi qui as toujours pensé qu’appeler « papa » son père est une erreur. Que « papa » et « maman » sont les premiers mots qu’un bébé est capable de prononcer et que de continuer de les appeler ainsi étant adulte signifie maintenir sa progéniture prisonnière d’un statut d’enfant. Toi, qui m’as dit: « Je ne m’appelle pas Papa, mon nom est Alejandro; je ne t’appelle pas Ada, dada ou adadá… »

.

.
J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’émotion, cette lettre …. et ce paragraphe m’a malgré tout interpellée ! J’entends et je comprends le sentiment du papa, d’Alejandro, quant à son souhait de voir ses enfants l’appeler par son prénom. Je le comprends mais je n’y adhère pas …. pour moi, ce  » maman  » est un mot d’Amour, le premier « Je t’aime » qu’ont prononcé mes bébés … devenus déjà grands ! 😊 et chaque fois qu’ils le prononcent, c’est pour moi un échange d’Amour ❤️
.

.
Mais je crois que chaque famille doit trouver les mots qui lui ressemble … 
.

.
     

Publicités

24 commentaires sur “Deux mots : maman, papa

  1. loisobleu dit :

    La Mère et le Pere sont une entité qui n’a d’autre nom vibratoire que Maman er Papa. Un prénom n’a pas le sang , c’est un copain.
    N-L

    Aimé par 4 people

  2. Appeler ses parents par leurs prénoms? Quel manque d’amour d’une unicité qui ferait l’envie de bien des enfants et de … parents.

    Malgré mon âge qui avance sans cesse, mon père restera toujours mon papa et le souvenir de ma défunte mère celui d’une bien-aimée maman.

    Aimé par 3 people

  3. moinillon dit :

    Dans nos relations familiales, il ne faut pas grandir trop vite … on risque d’esquiver une dimension normale de la famille, une dimension de respect et d’amour qui n’a rien à voir avec celle des copains-copains.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis en accord avec vous ideelle. C’est un lien très fort qui est formulé en ces simples mots, maman et papa. Parfois mes enfants, tous adultes maintenant, m’appellent par mon prénom, je me retourne surprise à chaque fois, j’ai le sentiment qu’alors il n’y a plus de lien entre nous, quelle froidure…Je n’aime vraiment pas…
    Chacun fait comme il l’entend mais je trouve bien regrettable de ne pas utiliser ces mots si doux et si plein d’amour.
    Douce nuit ideelle ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Trigwen dit :

    Je te rejoins totalement dan ton jugement. Maman ! Papa ! sont les premiers mots prononcés par un enfant mais ils ont un tel sens émotionnel et nous font tant vibrer lorsque nus les entendons qu’ils ont une toute autre valeur que Père ou Mère.
    Qu’importe que nos enfants continuent à nous appeler ainsi lorsqu’ils ont grandi car, lorsqu’ils nous appellent ainsi, même adultes, ou nous souhaite un « bonne fête maman ! » ou bonne fête papa ! », notre coeur bat fort et cela nous rappelle combien nous fûmes émus lorsqu’ils le prononcèrent la première fois.
    Il y a dans leur façon de nous appeler ainsi une consonance particulière empreinte de tendresse et d’amour qu’on ne retrouve pas lorsque des enfants nous appellent « Père » ou Mère » et nous disent « vous ».

    Aimé par 1 personne

  6. ellea40ans dit :

    Si mes enfants m appelaient par mon prénom je ne me retournerais pas. Cela me paraitrait si étrange que je ne me reconnaîtrais pas. La relation évolue avec le temps mais papa et maman c est pour la vie. Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  7. loisobleu dit :

    Quelque part, loin, ils sont tout près de nous, des enfants que l’âge en avançant ne guérit pas du manque de parent: mère ou père.
    Aujourd’hui c’est la fâte des pères. Comme, ni l’un ni l’autre, Idéelle nous aimons ces fêtes dans leurs véritables intentions, je ferai aussi une exception.
    Pour celles et pour ceux à qui le père manque.
    J’ai eu trois fils à qui ceci est arrivé, parce qu’il y a des mères qui s’approprient leurs enfants à la suite d’un divorce.
    Mais il y a aussi les enfants nés sous x…pour eux les deux parents sont à égalité d’absence.
    L’amour par son universalité doit se partager sns parts inégales.
    Je souhaite une bonne fête aux enfants et à leurs parents pour l’instant de bonheur.

    http://www.telerama.fr/livre/violette-leduc-une-ecriture-nee-du-manque,104675.php

    N-L – 18/06/17

    Aimé par 1 personne

  8. Louis dit :

    Aujourd’hui, bonne fête à tous les papas et bises à toutes les mamans !
    Bon dimanche Véronique. Bisous. ❤

    Aimé par 1 personne

  9. Pat dit :

    Un être épars… dont la nature abonde…mon papa est comme tout le monde: cet homme à part qui me précède et me seconde…à chacun de mes pas, il est là, me propose son bras, et son nom restera…quelque part dans le mien avec son sang qui coule en moi…et je n’y pense pas…qu’un seul jour par an…autrement qu’avec…ma maman, éternellement…

    Aimé par 1 personne

  10. ermite-athee dit :

    Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais appelé mes parents par leurs prénoms , par contre , avec le temps , quand je parle de mon père , je dis  » le père Marin  » ( pas quand je lui parle en personne) ; là je n’emploie ni  » papa  » ni  » le père  » , j’esquive lol ne dis rien …..Par contre , ma mère c’est toujours  » maman  » …..mon fils , lui dis toujours  » papa  » quand il me parle ou parle de moi …..
    Mais le tutoiement n’est pas de mise je crois , nos parents ne sont pas nos amis ….

    Parfois l’un peut être mon ennemi ( c’est mon cas à cause du passé /enfance )
    Francis

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Nous n’imaginons pas, toute la portée, toutes les histoires que ces deux mots, qui semblent de prime abord très communs, contiennent …. Bon Jour Francis 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s