Suite … et Fin ! 

..
Avec bien du retard (et je m’en excuse), j’arrive au terme de ce thème correspondance consacré à Olympe de Gouges et sa lettre adressée à la Reine Marie-Antoinette, embastillée, afin de lui présenter sa « DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE ».
.

.
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions … A titre personnel, je fais mienne l’idéologie d’Olympe, au-delà même de la Déclaration dont il est question aujourd’hui, et je ne peux que déplorer l’oubli dans lequel « on » a enfoui Olympe et ses mots. Et je forme le souhait que tous nous fassions en sorte que cela ne se reproduise plus. 

.

.

Aujourd’hui encore, Olympe a des détracteurs …. Afin d’être équitable, je vous joins ci-dessous le lien d’un article dans lequel un certain historien fait état d’imposture quant à Olympe de Gouges. Bien que l’ayant lu, mon opinion n’a pas vacillée …. Après tout, cet écrit n’émane-t-il pas d’une « objectivité » masculine ?? 😉

.

.

http://m.huffingtonpost.fr/jeanmarc-schiappa/feminisme-olympe-de-gouges_b_11564962.html

.

.
Je pense qu’énoncer un fait dit historique, des siècles après sa réalisation, et souvent hors contexte, ne peut être qu’une interprétation, et pas de façon certaine une vérité.
.

.
Afin d’équilibrer cet article, je vous joins également le lien vers un autre article, cette fois-ci plus en faveur de notre chère Olympe 😊

.

.

https://www.marianne.net/culture/olympe-de-gouges-une-femme-contre-la-terreur

.

.

Et pour conclure, je vous remercie Tous pour l’intérêt que vous avez portez à cette lettre, à Olympe de Gouges, aux Femmes …. 
.

.

2 commentaires sur “Suite … et Fin ! 

  1. loisobleu dit :

    Qui douterait de ta détermination serait bien plus à plaindre qu’à tancer. Au moins cette Olympe t’aura défoulé des p’tits bras qui jouent avec, comme c’est l’apanage de la crétinisation, les mecs à la redresse. Qu’elle soit vraie ou fausse, c’est sans importance, je ressens plus ce message comme tien que le sien. C’est sa force, la tienne, qui exprime une demande légitime, sérieuse, grave, capitale. Sans tricher. Ô Merci ❤️.A cet égard Toi et moi sommes clairs. Ce qui nous garde à part. Enfin j’apprécie l’absence de féminisme enragé dans ta démarche, totalement partagée.
    NL – 16/06/17

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

