A la mi-septembre 1791 …

.

.
A la mi-septembre 1791, dans la foulée de la révolution française, une femme singulière en son temps, Olympe de Gouges, écrivait une longue lettre à la reine Marie-Antoinette contenant, cadeau inouï, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ecrivaine révolutionnaire, abolitionniste et féministe avant l’heure, elle y fait entendre la voix de toutes les femmes en réclamant justice à son sexe, et des droits civiques et politiques strictement égaux à ceux des hommes. Bien que cette déclaration ne soit pas restée lettre morte, que les féminismes de tous bords transforment chaque jour la société, elle n’est pas encore accomplie ni achevée. En hommage à cette pionnière et ses émules, au nom des combats pour la condition de la femme, voici cette lettre et cette déclaration historiques !
.

.

( Source : http://www.deslettres.fr/lettredolympe-de-gouges-a-marie-antoinette-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne

10 réflexions sur “A la mi-septembre 1791 …

  1. Une femme hors du commun qui était une visionnaire en tant que féministe mais aussi comme avocate pour l’abolition de l’esclavage. Cette femme de lettres cultivée et intelligente a écrit des textes qui ne durent pas plaire à bien des personnes révolutionnaires.
    Le fait d’être une des rares à dénoncer la Terreur, la montée en puissance de la dictature montagnarde, d’oser insulter Marat et de soupçonner Robespierre d’aspirer à la dictature est une preuve d’un courage politique certain.
    Il n’en reste pas moins que sa déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne était très avant-gardiste et ne dut pas plaire aux hommes aux pouvoir à cette époque.
    Sa lettre à Marie-Antoinette montre qu’elle savait à qui d’adresser pour demander aux puissants de d’avoir le courage de prendre leurs responsabilités pour faire avancer a société dans le bon sens et de penser avant tout à l’intérêt général en oubliant leur classe.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s