Le rendez-vous

.

.
Le rendez-vous
.

.
Il m’attend ! Je ne sais quelle mélancolie

Au trouble de l’amour se mêle en cet instant ;

Mon coeur s’est arrêté sous ma main affaiblie ;

L’heure sonne au hameau ; je l’écoute… et pourtant

Il m’attend !
.

.
Il m’attend ! D’où vient donc que dans ma chevelure

Je ne puis enlacer les fleurs qu’il aime tant ?

J’ai commencé deux fois sans finir ma parure,

Je n’ai pas regardé le miroir… et pourtant

Il m’attend !
.

.
Il m’attend ! Le bonheur recèle-t-il des larmes ?

Que faut-il inventer pour le rendre content ?

Mes bouquets, mes aveux, ont-ils perdu leurs charmes ?

Il est triste, il soupire, il se tait… et pourtant

Il m’attend !
.

.
Il m’attend ! Au retour serai-je plus heureuse ?

Quelle crainte s’élève en mon sein palpitant ?

Ah ! Dût-il me trouver moins tendre que peureuse,

Ah ! Dussé-je en pleurer, viens, ma mère… et pourtant

Il m’attend !
.

.

❤️ Marceline DESBORDES-VALMORE ❤️
.

.

6 commentaires sur “Le rendez-vous

  1. loisobleu dit :

    Fébrile voici qu’en lacets
    Alors que l’étreinte à venir m’émeut
    Je divague en volant vers l’´huis
    Où l’amour m’attend
    N-L -09/06/17

    Aimé par 1 personne

  2. Trigwen dit :

    Tous les sentiments mêlés dans l’attente d’un rendez-vous sont là : précis, mélange de craintes et de joies, invasion de questions sans réponse immédiate et d’espoir qui se mélangent les uns les autres dans le désordre de l’appréhension.

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      J’aime énormément la poésie de Marceline, tout est juste, vrai, à sa place et j’admire surtout toute sa puissance de Femme, qui n’a pas à rougir face à tous ces Grands Messieurs de la Poésie.

      Aimé par 1 personne

  3. So Sissy dit :

    Juste magnifique…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

