La leçon de couture …. Grivoiserie ? 

.

.
Irène Henry/La leçon de couture
.

.
Quand Lisette eut seize ans et demiÉcoute-moi bien, lui dit sa mère

Bientôt, tu vas prendre un mari

Qui te d’mandera ton savoir-faire

Afin qu’tu saches un métier

J’veux t’apprendre celui d’couturière

Tu commenceras par enfiler

Les aiguilles des grandes ouvrières
.

.
{Refrain :}

Pour bien enfiler, ma fille

Il faut savoir diriger

Le fil dans le trou d’l’aiguille

Et ne pas le mettre à côté
.

.
T’auras besoin d’cette profession

Plus tard, quand tu s’ras en ménage

Et tu pourras, à l’occasion

Faire les petits raccommodages

Si ton fil est trop gros, parfois

Pour l’amincir, c’est bien facile

Tu n’as qu’à l’rouler dans tes doigts

Tout le secret, c’est d’être habile
.

.
{au Refrain}
.

.
Si ton époux est un gaga

La vie ne sera pas très rose

Mais, vois-tu, nous n’en sommes pas là

Tiens, quand j’y pense, ça m’fait quéqu’ chose

Si ton fil était par trop mou

Et n’avait aucune consistance

Avec ta langue, mouille le p’tit bout

Il entrera sans résistance
.

.
{au Refrain}
.

.
S’il ne pouvait pas rentrer d’dans

T’élargirais le trou d’l’aiguille

Jusqu’à ce qu’il soit assez grand

Crois-en mon expérience, ma fille

Mais une fois qu’ton fil est entré

Prends bien garde qu’il ne se retire

Sans ça, y a pas à balancer

Faut recommencer tout c’que j’viens d’dire
.

.
{au Refrain}
.

.

8 commentaires sur “La leçon de couture …. Grivoiserie ? 

  1. Trigwen dit :

    Excellent morceau qui raconte les conseils d’une mère à sa fille mais la fille est-elle assez futée pour comprendre que sa mère lui prodigue des conseils à double sens ?
    Mine de rien, cette chanson qui est grivoise sans qu’un seul mot osé apparaisse est fort bien écrit.

    Aimé par 2 people

    • ideelle dit :

      J’ai découvert cette chanson hier, dans le cadre du thème du jour, et ce jeu de mots avait tout pour me plaire, tout pour être partagé 😊 Bon Jour Yann 😊

      J'aime

  2. J’adore tout simplement

    Aimé par 1 personne

  3. monett dit :

    Ces chansons anciennes elles en disent des choses….. Sans vulgarité. .. Faut-il que nos d’jeures sachent en interpréter le sens « subtile « 

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Tout a fait, ces chansons d’avant sont de véritables pépites ! Pour nos d’jeunes, ça c’est malheureusement pas gagné …. 😞

      J'aime

      • Trigwen dit :

        Encore faudrait-il qu’ils aient des lettres, une connaissance plus profonde de notre littérature et une culture un peu moins axée sur les nouvelles technologies, le zapping et les émissions de télévision qui abêtissent ceux qui les regardent.

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        J’ai 3 ados à la maison, nous vivons dans l’échange permanent, de mon temps et de celui d’avant autant que du leur, et ils sont très ouverts mais il est vrai que cette génération « fonctionne » autrement ….

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

