Retiens la nuit ….

.

.
Retiens la nuit 

Pour nous deux jusqu’à la fin du monde 

Retiens la nuit 

Pour nos cœurs, dans sa course vagabonde 
.

.
Serre-moi fort 

Contre ton corps 

Il faut qu’à l’heure des folies 

Le grand amour 

Raye le jour 

Et nous fasse oublier la vie 
.

.
Retiens la nuit 

Avec toi elle paraît si belle 

Retiens la nuit 

Mon amour qu’elle devienne éternelle 
.

.
Pour le bonheur 

De nos deux cœurs 

Arrête le temps et les heures 

.

.
Je t’en supplie 

A l’infini 

Retiens la nuit 
.

.
Ne me demande pas d’où me vient ma tristesse 

Ne me demande rien tu ne comprendrais pas 

En découvrant l’amour je frôle la détresse 

En croyant au bonheur la peur entre en mes joies 
.

.
Retiens la nuit 

Pour nous deux jusqu’à la fin du monde 

Retiens la nuit 

Pour nos cœurs, dans sa course vagabonde 
.

.
Serre-moi fort 

Contre ton corps 

Il faut qu’à l’heure des folies 

Le grand amour 

Raye le jour 

Et nous fasse oublier la vie 

.

.
Retiens la nuit 

Avec toi elle paraît si belle 

Retiens la nuit 

Mon amour qu’elle devienne éternelle 
.

.
Pour le bonheur 

De nos deux cœurs 

Arrête le temps et les heures 

Je t’en supplie 

A l’infini 

Retiens la nuit
.

.

26 commentaires sur “Retiens la nuit ….

  1. loisobleu dit :

    La nuit n’est jamais complète.
    Il y a toujours, puisque je le dis,
    Puisque je l’affirme,
    Au bout du chagrin
    Une fenêtre ouverte,
    Une fenêtre éclairée,
    Il y a toujours un rêve qui veille,
    Désir à combler, Faim à satisfaire,
    Un cœur généreux,
    Une main tendue, une main ouverte,
    Des yeux attentifs,
    Une vie, la vie à se partager.
    Paul Eluard

    Aimé par 2 people

  2. marie dit :

    Bonsoir, cette chanson, je l’ai apprise en chorale, cela reste un bon souvenir. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

  3. marie dit :

    Merci, toi de même MTH

    Aimé par 1 personne

  4. Trigwen dit :

    Une belle chanson d’amour de Johnny, celle de l’époque où son directeur artistique voulait lui donner une image moins dure, moins rocker et moins blouson noir pour qu’il soit mieux accepté par les parents.
    Personnellement, ce n’est pas la chanson d’amour de Johnny que je préfère même si elle ce goût de jeunesse. De lui, je préfère « Je te promets » dans laquelle on devine l’homme amoureux prêt à tout.l

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Mais elle représente une époque que je n’ai pas connue et qui, à mes yeux, porte de la magie ……

      Aimé par 1 personne

      • Trigwen dit :

        C’est un fait que musicalement et artistiquement, ces années 60 furent révolutionnaires. Lorsqu’un groupe ou un chanteur faisait un tube, des années plus tard on pouvait dire : » Tel morceau ? C’est untel qui le chante ou c’est tel groupe ». Alors que de nos jours, qui peut donner des titres connus de chanteurs et chanteuses qui passaient en radio voici quelques mois ?
        J’ai eu la chance de les vivre en tant qu’adolescent et préadulte et j’avoue que je pense avoir vécu une période mythique en pouvant être témoin.

        Aimé par 1 personne

  5. 🙂
    1962 ! Aie aie aie, je n’étais pas encore en ce bas monde, même pas le projet de mes parents. Pour autant, je connais ce titre et l’apprécie. J’aurai aimé avoir 16 ans dans ces années un peu folle musicalement parlant car pour le reste, un carcan éducatif pesait lourdement sur leurs épaules…
    Merci pour ce doux partage matinal ideelle, agréable journée !

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Tout comme vous je n’était pas née, ma maman était collégienne 😉 mais j’ai également une sorte de fascination pour cette époque, riche de promesse des (r)évolutions à venir ….. Bonne Journée Fanfan 😊

      Aimé par 1 personne

  6. Désolé de faire vieux de la vieille mais j’avais 5 ans. Le début des Beatles et ce Johnny tendre à craquer. Un de mes premiers vinyls… trouvés dans une poubelle! (pour aller danser, forcément) . C’était une époque heureuse, sans soucis, de progrès et de croissance continue. On n’avait pas grand chose mais chaque mois la vie s’améliorait. Combien de nuit ai-je retenu en imagination et puis pour de vrai, en susurrant cette chanson…. Comme j’ai éternellement 4 ans dans ma tête, il y a même un côté futuriste à cette chanson d’amour et fleur bleue que j’assume complètement…

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      L’âge n’est qu’un chiffre sur un papier, celui qui est le nôtre, celui que nous portons en nous est tout autre …. Je pense sincèrement que cette époque était heureuse, sans être parfaite 😉 mais la perfection est une quête éternelle … 😊

      Aimé par 1 personne

      • En effet, personne n’en avait conscience. Mais la guerre était finie, c’était la reconstruction, le début des appareils ménagers… L’ambiance était légère, insouciante…

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        Je vous envie 😊

        J'aime

      • loisobleu dit :

        L’insouciance des années 50…ah quel délicieux abandon, pour tous ceux qui n’avaient connu que la location dans leur vie (à Paris et grandes métropoles) qui devaient acheter leur appartement où le quitter, première réaction de la reconstruction…Et tout cette génération précédant la mienne qui n’a jamais connu ces 20 ans, la guerre finie, l’Indochine, l’Algérie, l’OAS,Les grandes grèves des Mines, Sncf, avant fermeture des des bassins miniers, filatures, métallurgie…et Mai 68 à la clef.un vrai paradis….Oui les appareils ménagers, les voitures et l’émigration provinciale sur la capitale, quel bonne idée pour initier le féminisme. Un moyen certain, prouvant aujourd’hui que l’équité c’est pas mettre les machos en jupes.

        Vois-tu mon Idéelle, tu peux seulement regretter d’avoir pas connu les derniers feux de la Lumière française, car hormis les grands esprits en tous domaines, cette époque là, comme toutes les autres, passées ou à venir a eu sa belle part de merde.
        N-L – 24/05/17

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        Oui, la perfection n’existe pas, c’est ce que j’ai écrit …. mais quand je vois ce qu’est la vie que j’offre aujourd’hui à mes enfants j’ai la nostalgie de ces années que je n’ai pas connues ….

        Aimé par 1 personne

  7. Georges 2679 dit :

    Une chanson de Johnny que j’aimais beaucoup….Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. Ma chanson préférée de Djohnnyyyy! Ça y est, je tourne fan hystérique 😵😱😬

    Aimé par 1 personne

  9. C’est vrai que quand je pense à mes élèves lors des années sida avec le chômage et les maladies en perspective, j’ai d’autant plus conscience d’avoir fait partie de la génération baby boom

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

