Littérature, poésie, musique … 

.

.
Joachim du Bellay, Les Regrets, XXXI (1558)
.

.

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d’usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !
.

.
Quand reverrai-je, hélas! De mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
.

.
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,

Que des palais romains le front audacieux ;

Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
.

.
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l’air marin la douceur angevine.

.

.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

.

.
Ce sonnet est intégré dans l’œuvre la plus connue d’un des compagnons de route de Pierre de Ronsard, où il relate, après son voyage de quatre ans à Rome, l’amour de son pays natal. Il reprend pour cela la figure d’Ulysse, personnage de la mythologie grecque popularisé par l’Odyssée d’Homère.
.
L’œuvre musicale : Ridan, Ulysse (2007)
.

.

11 commentaires sur “Littérature, poésie, musique … 

  1. ermite-athee dit :

    Hummmm Souvenir de mes études littéraires : J’aimais bien Du Bellay et Ransard,

    Aimé par 1 personne

  2. Trigwen dit :

    Que de souvenirs quand je relis ce poème de Du Bellay ! A peine avais-je commencé à lire le premiers vers que j’ai continué à le réciter de tête.
    Malheureusement pour moi, j’avais oublié le premier vers du dernier tercet.
    C’est dire si ce poème m’a marqué …

    Aimé par 1 personne

  3. Virginie dit :

    Un sublime poème de Du Bellay

    J'aime

  4. merci à toi une poésie apprise dans les petites classe.

    Ah! la guerre de Troie…tu n’as pas vu un cavalier passer:?) sourire et bonne nuit amie.

    Aimé par 1 personne

  5. sylvie2707 dit :

    A reblogué ceci sur BLEU COEURet a ajouté:
    Cela fait du bien de se replonger dans un beau classique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

