… en elle le symbole … 

.

.

Quand je vois mon étoile briller

Même au coeur de notre obscurité

Je reconnais en elle le symbole

D’une éternité bercée d’auréoles ! 

.

.

*** Idéelle, le 8 mai 2017 ***
.

.

Publicités

18 commentaires sur “… en elle le symbole … 

  1. loisobleu dit :

    Blondeur au vent
    sur la faucille qui récolte le chant des étoiles, tu chevauches, dépendante de la chaleur lumineuse du soleil; l’immensité ouverte que ta féminité sème, libre d’hâler en sa voie lactée républicaine, mon Idéelle.
    N-L – 09/05/17

    La Lune est inséparable du Soleil avec lequel elle partage une réalité duelle … pourtant dans cet aspect bipolaire de la nature des choses la lune a son propre caractère … et pas des moindres …

    La lune symbolise la dépendance (la lune est privée de lumière mais elle est le reflet du Soleil), le principe féminin (elle est matricielle donc réceptive) … la périodicité (son cycle est de 28 jours soit 4 semaines pleines) et le renouvellement (elle passe par des phases, symbolisant la transformation et la croissance)….

    La lune est l’astre des rythmes de la vie …. et elle contrôle les plans cosmiques qui régissent le devenir (Cyclique) … l’eau, la pluie, la végétation, la fertilité ….

    La lune symbole de la connaissance indirecte, discursive et progressive …. c’est la connaissance par reflet … c’est celle que l’on classe dans la connaissance théorique, conceptuelle, rationnelle …. raison pour laquelle la lune est rattachée au symbolisme de la Chouette …
    Dans d’autre culture la Lune est « Yin » …. le Soleil est « Yang » … elle est « l’Eau » par rapport au « Feu » dit Solaire …
    grunge, soleil, lune, devant, nuages, fresque, imitation
    La Lune est associé aux eaux primordiales dont procède la manifestation …. elle est réceptacle des germes de la renaissance cyclique … c’est la coupe qui contient le breuvage d’Immortalité … elle est appellée « Soma » …

    Ibn al-Farid en fait la coupe qui contient le « Yin » de la connaissance tandis que les chinois y voient le « lièvre » pilant les ingrédients qui seront nécessaires pour préparer l’élixir de vie … Dans l’indouisme la sphère de lune est l’aboutissement de la voie des ancêtres « pitri-yâna » …

    En astrologie, la lune joue un rôle important … elle symbolise le principe passif mais fécond … la nuit, l’humilité, le subconscient, l’imagination, le psychisme, le rêve, la receptivité, la femme et tout ce qui est instable, transitoire et influençable … La lune fait le tour du zodiaque en 28 jours … le Zodiaque lunaire comporte 28 demeures alors que le Zodiaque solaire est composé de 12 signes …

    Aimé par 1 personne

  2. pierrette dit :

    Prête pour un petit voyage en Héraldie?

    Aimé par 1 personne

  3. Lili, littératiste dit :

    Superbe poème 😁

    Aimé par 1 personne

  4. Pat dit :

    Ton étoile brille, je la vois de loin!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s