Lavande ou Lavandin

.

.
Lavande ou Lavandin
.

.
Arbrisseau dĂ©licat, or bleu d’un clair vallon,

Colorant les coteaux en moyenne montagne,

Il plaĂźt aux randonneurs sillonnant la campagne,

EnivrĂ©s des senteurs portĂ©es par l’aquilon.
.

.
La romaine Lavande imprĂ©gnait l’eau des bains,

Ainsi que le peignoir vĂȘtu par le baigneur.

Puis, l’or bleu Provençal se montra grand seigneur,

En offrant ses bienfaits aux doctes carabins.
.

.
Le Lavandin nouveau, la Lavande des Alpes

Expriment leurs couleurs en formant un Ă©pi,

Variant du violet au doux mauve pĂąli,

FauchĂ©s de pieds touffus que l’ensileuse scalpe !
.

.
En final distillés par procédés divers,

Ces Ă©pis aux humeurs trĂšs providentielles,

Excellent dans le don d’huiles essentielles,

Utiles pour des soins, des parfums, des desserts !
.

.
Lavande ou Lavandin, leur charme est sans pareil.

En eux vit un symbole Ă©voquant la tendresse,

Et si vos coeurs blessés recherchent leur adresse,

Ils la retrouveront oĂč rĂšgne un chaud Soleil !
.

.
❀ Louis Fontas ❀
.

.

6 commentaires sur “Lavande ou Lavandin

  1. Georges 2679 dit :

    trĂšs jolie poĂ©sie…j’aime bien la lavande des Alpes…bonne soirĂ©e

    J'aime

  2. Pat dit :

    Ah! Je m’y sens dĂ©jĂ …BientĂŽt Juillet, vivas! et je reniflerai si va, les parfums de lĂ -bas…

    J'aime

Laisser un commentaire

