Les Feuilles Mortes

.

.
Les Feuilles Mortes

Yves Montand
.

.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes

Des jours heureux où nous étions amis. 

En ce temps-là la vie était plus belle, 

Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui. 

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. 

Tu vois, je n’ai pas oublié… 

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, 

Les souvenirs et les regrets aussi 

Et le vent du nord les emporte 

Dans la nuit froide de l’oubli. 

Tu vois, je n’ai pas oublié 

La chanson que tu me chantais. 
.

.
C’est une chanson qui nous ressemble. 

Toi, tu m’aimais et je t’aimais 

Et nous vivions tous deux ensemble, 

Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais. 

Mais la vie sépare ceux qui s’aiment, 

Tout doucement, sans faire de bruit 

Et la mer efface sur le sable 

.

.
Les pas des amants désunis. 
.

.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, 

Les souvenirs et les regrets aussi 

Mais mon amour silencieux et fidèle 

Sourit toujours et remercie la vie. 

Je t’aimais tant, tu étais si jolie. 

Comment veux-tu que je t’oublie ? 

En ce temps-là, la vie était plus belle 

Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui. 

Tu étais ma plus douce amie 

Mais je n’ai que faire des regrets 

Et la chanson que tu chantais, 

Toujours, toujours je l’entendrai ! 
.

.
C’est une chanson qui nous ressemble. 

Toi, tu m’aimais et je t’aimais 

Et nous vivions tous deux ensemble, 

Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais. 

Mais la vie sépare ceux qui s’aiment, 

Tout doucement, sans faire de bruit 

Et la mer efface sur le sable 

Les pas des amants désunis.
.

.

15 commentaires sur “Les Feuilles Mortes

  1. Carole dit :

    Je suis toujours émue en écoutant cette chanson.
    Merci pour les paroles.
    bonne soirée, bises.

    J'aime

  2. Merci très joli texte mais je ne sais plus qui a pu l’écrire….ce serait fantastique de n’avoir que de beaux souvenirs préparons en d’autres pour demain l’amour nous va si bien:)

    J'aime

  3. Madame lit dit :

    Une magnifique chanson…

    Aimé par 1 personne

  4. loisobleu dit :

    La vie légère et fantasque suit souvent des chemins détournés. Surtout lorsqu’il s’agit de celui de la gloire, qui est plein de nombreux carrefours éloignant du point de départ. Celuide cette chanson est de ceux-là. Elle aurait du devenir célèbre en servant de musique à un ballet, puis entrer au cinéma ….mais Prévert, son auteur ne put suivre son idée première…Montand en fit une chanson culte, entendue, c’est dommage, légèrement à côté de ce qui l’inspira. Par bonheur, il ne lui donna pas le mauvais sort du navet. Faut dire qu’à l’époque il y avait du répondant !
    N-L

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

