Madame rêve … 

.

.

.

.
Madame rêve d’atomiseurs

Et de cylindres si longs

Qu’ils sont les seuls

Qui la remplissent de bonheur
.

.
Madame rêve d’artifices

De formes oblongues

Et de totems qui la punissent
.

.
Rêve d’archipels

De vagues perpétuelles

Sismiques et sensuelles
.

.
D’un amour qui la flingue

D’une fusée qui l’épingle

Au ciel

Au ciel
.

.
On est loin des amours de loin

On est loin des amours de loin

On est loin
.

.
Madame rêve ad libitum

Comme si c’était tout comme

Dans les prières

Qui emprisonnent et vous libèrent
.

.
Madame rêve d’apesanteur

Des heures des heures

De voltige à plusieurs
.

.
Rêve de fougères

De foudres et de guerres

À faire et à refaire
.

.
D’un amour qui la flingue

D’une fusée qui l’épingle

Au ciel

Au ciel
.

.
On est loin des amours de loin

On est loin des amours de loin

On est loin
.

.
Madame rêve

Au ciel

Madame rêve

Au ciel

Madame rêve … 

23 commentaires sur “Madame rêve … 

  1. Ma Dame rêve
    à bouts portant
    d’un pacte dans le mille
    quel carton

    Ma Dame rêve
    à coups de rins
    sismique
    plaque tête ô nique

    On naît loin des ah meurt de près…

    N-L – 31/01/17

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir ideelle, je découvre. Je ne connaissais pas. En quelques phrases très courtes et très peu de mots tous les grands thèmes sont aborder. C’est la force d’MC Solaar. Généralement, j’aime bien ce qu’il écrit. (Je ne connais pas l’autre compositeur Grégoire, par contre). Bashung et Ardant ont « la gueule » pour ….!:)
    (Je découvre ton blog)

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Il y a dans cette chanson une incursion masculine dans l’intime féminin que je trouve très intéressante 😊

      Merci beaucoup pour ton passage. Ravie également de découvrir ton blog (j’y plongerai plus profondément très vite), découvert grâce à un certain ermite 😊 A très bientôt !

      J'aime

      • En d’autres mots, tu es en train de dire, que c’est la projection des hommes sur les femmes? Que Monsieur rêve …

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        En toute honnêteté, oui 😊 je pense que Monsieur Rêve des secrets d’alcôve de Madame … qu’ici, même écrit avec subtilité, il s’agit de l’expression d’un fantasme masculin plus que féminin … enfin, ce n’est que mon ressenti. 😊

        Aimé par 1 personne

      • En relisant, oui. J’y avait vu « les grands thèmes universels ». Mais même la guerre, c’est très masculin! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        Tout à fait ! Cela me fait penser à la chanson de Renaud (Madame Thatcher) :

         » …/…

        Pas une femme n’est assez minable
        Pour astiquer un revolver
        Et se sentir invulnérable …/… »

        J'aime

      • Se remettre dans l’esprit de l’auteur est hautement suffisant pour deviner et suivre au mot près la pensée qui fut sienne au moment où il composa cette merveilleuse chanson. Alain Bashung a été de ces hommes qui en parlant de la Femme parlait de son Âme avant d’en venir à son corps. Ce n’est en traînant sa langue par terre qu’il pensait à elle. Mesdames, vous êtes bien autre chose qu’un objet, pris que pour le plaisir et jeté une fois le …Hélas on vous regarde trop par cet horrible bout de la lorgnette. A croire que vous ne seriez qu’un réceptacle…une pondeuse…ouah le dégoût. Tout ici peut passer, mais juste de ce qui touche à la vie. Donc, la guerre, les enfants, etc, l’humanisme étant là rien de ce qui vous fait belle ne manque. C’est en homme que j’en parle, tout comme Alain l’a si bien fait.
        Merci à vous deux .
        N-L

        Aimé par 2 people

      • Ce n’est pas Bashung qui a écrit cette chanson, c’est MC Solaar …

        Aimé par 1 personne

      • … il n’y a pas un mot sur les enfants …

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        Non, je pense que leur texte reste centré sur le même thème, bien qu’il ait été écrit avec une telle subtilité que l’on peut y trouver une double lecture ! Honnêtetement, c’est merveilleusement bien écrit !

        Aimé par 1 personne

    • Oui! 🙂

      Je souhaitais dire que parmi les « grands sujets existentiels » des hommes, il y a la guerre (oui Renaud) mais que parmi les « grands sujets existentiels » des femmes, il y a les enfants. Ce qui confirme qu’il n’y a que les hommes pour regarder à la longueur des cylindres pas même envers les femmes mais par comparaison avec d’autres hommes (toutes les femmes savent que de toute façon, il n’y a que les 10-12 premiers cm qui rentrent! 🙂

      Mais chuuuuuuuuuuuuuuut, s’il y a des hommes qui lisent ton blog parfois, ils ne sont au courant. Parfois, il faut les laisser croire que ….

      Hum, hum! 🙂

      Oui, le texte est très bien écrit. Solaar a une plume particulièrement « aiguisée et habile » …

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore Bashung! J’ai eu de la chance de le voir en concert peu avant sa mort (un an avant environ) et c’était de loin l’un des lives les plus forts et intenses que j’ai vécus. Un artiste extraordinaire, je vois que l’on partage des goûts communs… 🙂

    J'aime

  4. Alain DELIBIE dit :

    Oui oui, il y a des hommes qui lisent ce blog. Le vagin, qui vient du mot vaginal, est « le fourreau de l’épée », donc quand on rentre le fourreau de l’épée, il y a toujours un morceau de l’épée qui reste dehors, là c’est un peu pareil , ça se combine toujours bien, et suivant les positions, le pénis arrive bien au fond du vagin, il n’y a pas de problème. La nature est bien faite. »

    Aimé par 1 personne

  5. solenev63 dit :

    J’adore! Et pas d’hier.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

