La Fureur de Vivre 

.

.

.

.
Après avoir déménagé à Los Angeles avec ses parents, Jim Stark (joué par James Dean) qui a 17 ans, s’inscrit à la Dawson High School. Mais très vite il est amené au poste de police pour ivresse sur la voie publique. Lorsque sa mère, son père et sa grand-mère arrivent au poste de police pour le récupérer, les conflits dans la situation familiale de Jim sont présentés. Son père (Jim Backus) essaye souvent de le défendre, mais la mère de Jim gagne toujours. Jim se sent trahi à la fois par ces combats et par l’absence de force morale chez son père, ce qui provoque des sentiments de malaise.
.

.
Tout en essayant de s’intégrer au mieux parmi les étudiants de son nouveau lycée, Jim est impliqué dans une dispute avec Buzz Gunderson (Corey Allen), chef de la bande qui fait la loi au sein du lycée. Alors qu’il tente de faire face à Buzz, il devient ami avec un garçon de 15 ans, John, surnommé Platon (Sal Mineo), qui était également au poste de police la nuit de la scène d’ouverture.
.

.
Après une visite au planétarium où les jeunes gens assistent à un discours sur la fin de l’univers, Buzz défie Jim dans un combat au couteau dans lequel ils sont blessés tous les deux. Jim obtient cependant la considération de Buzz, qui lui propose alors de se mesurer à lui dans une course de voiture, course dans laquelle il perdra malheureusement la vie.
.

.
Jim, paniqué et menacé par les comparses de Buzz, ne trouvant pas de réponse auprès de ses parents, tente de chercher de l’aide auprès de la police mais sans succès. Trouvant du réconfort auprès de Judy (Natalie Wood), ex-petite amie de Buzz, ils se réfugient tous deux dans une vieille maison abandonnée, où ils sont bientôt rejoints par Platon. Mais lorsque les amis de Buzz les retrouvent, le jeune homme leur tire dessus avec une arme dérobée à sa mère, et prend la fuite.
.

.
Retranché dans l’observatoire, Platon se laisse convaincre par Jim et Judy de se rendre à la police, qui l’attend à l’extérieur. Mais quand Platon sort de l’observatoire, il est tué par un agent de police. Les parents de Jim croient d’abord qu’il s’agit de leur fils, puisque ce dernier a prêté sa veste à Platon, mais ils retrouvent finalement Jim sain et sauf, en compagnie de Judy. Le film s’achève sur la promesse du père de retrouver son autorité paternelle, et la présentation de Judy à la famille Stark.

.

.

Publicités

7 commentaires sur “La Fureur de Vivre 

  1. loisobleu dit :

    Film borne marquant le passage de moeurs nouvelles dans les remous naturels du conflit de génération…
    N-L

    Aimé par 1 personne

  2. marie dit :

    Bonjour, ,quel bonheur ce matin de vous lire, James Dean fut un de mes acteurs préférés dans ma jeunesse, il est disparu trop tôt dommage. Bonne journée Amicalement MTH

    Aimé par 1 personne

  3. bernard25 dit :

    Bonjour IDELE J’étais Fan de James Dean

    Cette nuit je me suis reposé dans mon lit

    Aucun bruit n’est venu me déranger

    j’ai fais un rêve

    Et une personne m’a dis de venir te saluer

    Alors un énorme BONJOUR Pour la semaine

    Profite bien de celle-ci

    Passe un agréable journée

    Bisous amicaux Bernard

    Aimé par 1 personne

  4. Un film que j’avais beaucoup aimé

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s