Bloc-notes (1)

.

.
Etre PROFANE …. C’est être à recherche du SACRE ….
.

.
Mais quand on a pas Foi en la Religion, mais Foi en l’Art et en la Littérature, où est-il ? 
.

.
Ne serait-il pas dans NOS Vies, mais à la seule condition que nos vies nous ne les voulions pas parfaites, mais QUE NOUS LES ACCEPTIONS IMPARFAITES ??
.

.
… A partir du moment où nous parvenons à accepter le fait que nos vies sont des vies Trébuchantes, Imparfaites, quelquechose du Sacré, (c’est-à-dire du Vif de la Vie), peut se jouer chaque jour !!
.

.
Mais lorsque l’on met le Sacré ailleurs et que l’on veut mener une vie Parfaite … On s’éloigne, oui, on s’éloigne du Sans-Vif …

.

.
[ Bloc-notes du 7 février 2013 ]
.

.

Publicités

14 réflexions sur “Bloc-notes (1)

  1. S’accepter d’être imparfaites, ce n’est que sagesse, et puis il est toujours temps de s’améliorer, le sacré se trouve dans la vie , que l’on soit croyant ou non, pour moi toute vie humaine, animale est sacrée, et… je mange de la viande, en complète contradiction, c’est pour cela que je ne pense pas parfaite, sinon, je serais une sainte et une sainte sur la terre ce n’est sans doute pas être très amusant, enfin je pense . Bonne fin de journée MTH

    Aimé par 2 personnes

    • Je suis d’accord, le Sacré est dans la Vie ! Nous sommes tous humain(e)s c’est à dire en contradiction, duel(le)s par essence 😊 Au plaisir de vous lire, Marie, et merci de votre visite !

      J'aime

  2. Il faut détacher le Sacré des religions qui n’en ont plus aujourd’hui le monopole, faisant du même coup évoluer la notion du Profane, qui ne peut pas être réduite au sens de non-initié appartenant toujours aux sociétés ésotériques ayant à présent plus fâcheusement tendance à virer Sectes.
    Ton commentaire est dans le sens de la réalité plus concrète. J’en partage la nuance dans ce que tu dis sur la part qui demeure de notre responsabilité personnelle. Le Bien et le Mal, restant inchangés.
    S’il ce fait que tu ne connais pas Mircea Eliade je te conseille vivement de l’approcher pour être au plus près de ce sujet. Je ne pense pas qu’à ce jour il y ait un auteur neutre aussi au fait de cette question religieuse qui forme le fond du débat.

    Le Sacré et le profane. – 4 citations – Référence citations
    Le Sacré et le profane :
    4 citations
    21shares
    <Page 1/1

    Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».

    Le Sacré et le profane de Mircea Eliade

    Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l'homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d'un homme appartenant aux sociétés archaïques.

    Le Sacré et le profane de Mircea Eliade

    On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux.

    Le Sacré et le profane de Mircea Eliade

    L'homme se fait lui-même, et il n'arrive à se faire complètement que dans la mesure où il se désacralise et désacralise le monde.

    Le Sacré et le profane de Mircea Eliade

    Je t'embrasse en complète communion mon Idéelle.

    N-L – 24/01/17

    Aimé par 1 personne

  3. Il existe je le crois quelques règles sacrées qui s’imposent en toute société que l’on soit chrétiens, musulmans…ou athées…et même dans le jeu…sans qu’on y voit la main de Dieu…bien que le sacre consacre selon les coutumes d’un temps où tout était manne semence du ciel.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s