Le Plongeon 

.

.
Le plongeon
.

.
Les questions se bousculent avant le grand bond :

« Est-elle trop froide ? Vais-je toucher le fond ? »

Et d’autres encore à propos de l’impulsion.

Je m’avance et recule, plein d’hésitations.
.

.
Ces pas en rond comme un grand fauve dans sa cage

Sont ceux que l’homme adopte souvent à cet âge

Où il s’interroge soudain sur son empreinte

Et commence à chercher le plaisir dans la crainte.
.

.
Mon désir renforcé par cette appréhension,

Peur de l’envol, peur d’une brutale immersion

Dans une onde noire d’apparence glacée,
.

.
Toujours vient cet instant où mon esprit décroche,

Quand mes pieds sont encore agrippés à la roche

Alors que mon corps, lui, s’est déjà élancé !
.

.
❤ Hervé Maury ❤
.

.

8 commentaires sur “Le Plongeon 

  1. L’émotion archaïque de la peur vient de notre cerveau reptilen et limbique, qui l’a enregistré à l’instant même de la sortie du ventre de notre mère, le seul endroit véritablement protecteur que nous reconnaissions comme tel. Elle est salutaire puisqu’elle nous alerte à tous moments importants qui vont intervenir dans notre vie pour que nous leur donnions suite.
    A mon sens, le plongeon marque davantage le décollement entamé de la base que l’ancrage toujours en cours.
    N-L – 20/01/17

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce texte…merci de nous l’avoir partagé ! Gros bisous 😚😚

    Aimé par 1 personne

  3. Pat dit :

    J’aime cette analyse de ses propres sensations ainsi décrites, qui sous-entend une grande connaissance de soi pour repousser plus loin ses propres limites et se sentir Homme. Merci Idéelle de te pencher sur cette partie de nous…plutôt inhabituel pour toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

