Laisse dire la calomnie

.

.
Laisse dire la calomnie
.

.
Laisse dire la calomnie

Qui ment, dément, nie et renie

Et la médisance bien pire

Qui ne donne que pour reprendre

Et n’emprunte que pour revendre…

Ah ! laisse faire, laisse dire !
.

.
Faire et dire lâches et sottes,

Faux gens de bien, feintes mascottes,

Langues d’aspic et de vipère ;

Ils font des gestes hypocrites,

Ils clament, forts de leurs mérites, 

Un mal de toi qui m’exaspère.
.

.
Moi qui t’estime et te vénère

Au-dessus de tout sur la terre,

T’estime et vénère, ma belle,

De l’amour fou que je te voue,

Toi, bonne et sans par trop de moue,

M’admettant au lit, ma fidèle !
.

.
Mais toi, méprise ces menées,

Plus haute que tes destinées,

Grand coeur, glorieuse martyre,

Plane au-dessus de tes rancunes

Contre ces d’aucuns et d’aucunes ;

Bah ! laisse faire et laisse dire !
.

.
Bah ! fais ce que tu veux, ma belle

Et bonne, – fidèle, infidèle, –

Comme tu fis toute ta vie,

Mais toujours, partout, belle et bonne, 

Et ne craignant rien de personne, 

Quoi qu’en aient la haine et l’envie.
.

.
Et puis tu m’as, si tu m’accordes

Un peu de ces miséricordes 

Qui siéent envers un birbe honnête. 

Tu m’as, chère, pour te défendre, 

Te plaire, si tu veux m’entendre

Et voir, encor que laid et bête.
.

.
❤️ Paul Verlaine ❤️
.

.

18 commentaires sur “Laisse dire la calomnie

  1. loisobleu dit :

    Ding-dong, Dong, Din-din

    Au no m’a topée
    taupée
    mal en bouche
    dégoût

    Cochon – Groin-groin, Gruîîî, Gruik-gruik, Grouik grouik

    Vos miss
    teint guette
    pour amocher,baver, jalouser, esquinter,calomnier
    ont des gueules à
    m’faire gerber

    Colère – Argn, Aaaaarrh, grrrr

    Je suis propre d’amour
    pas machine à lover
    ne fais que voeux
    pour aimer.

    Coeur qui bat,Boum boum, Baboum baboum

    Pas comme toi salope

    Comme Verlaine
    mon air nie
    tout l’mal que tu dis

    Spleen, crac, boum, hue

    « …Et puis tu m’as, si tu m’accordes

    Un peu de ces miséricordes

    Qui siéent envers un birbe honnête.

    Tu m’as, chère, pour te défendre,

    Te plaire, si tu veux m’entendre

    Et voir, encor que laid et bête… »

    Nous dore mirons en semble mon Idéelle

    N-L – 06/01/17

    Aimé par 2 people

  2. Georges 2679 dit :

    La médisance et la calomnie n’ont pris aucune ride depuis la nuit des temps.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. suzanne35blog dit :

    Très joli et toujours actuel….

    Aimé par 1 personne

  4. marieliane dit :

    « Laisse dire la calomnie »
    Oui laisse dire, ne t’arrête pas à ce raconte sur toi un autre.
    Toi seule peut savoir ce que veaux cette calomnie vraie ou fausse. Qu’elle en est la réalité ? toi seul le sait!
    Bonne soirée Ideelle

    Aimé par 1 personne

  5. Pat dit :

    Si tu écoutes…en te penchant…la bête, c’est sûr qu’à ses mauvais penchants…elle te prendras entièrement la tête…en te plantant dedans…à l’esprit revanchant, sa dent dure et son cœur méchant.
    C’est mieux non?

    Aimé par 1 personne

  6. Leloup dit :

    Qui jette des orties dans ton jardin les verra pousser dans son jardin 😉😃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

