Sans oublier …

.

.
Sans l’oublier
.

.
Sans l’oublier, on peut fuir ce qu’on aime.

On peut bannir son nom de ses discours,

Et, de l’absence implorant le secours,

Se dérober à ce maître suprême,

Sans l’oublier !
.

.
Sans l’oublier, j’ai vu l’eau, dans sa course,

Porter au loin la vie à d’autres fleurs ;

Fuyant alors le gazon sans couleurs,

J’imitai l’eau fuyant loin de la source,

Sans l’oublier !
.

.
Sans oublier une voix triste et tendre,

Oh ! que de jours j’ai vus naître et finir !

Je la redoute encor dans l’avenir :

C’est une voix que l’on cesse d’entendre,

Sans l’oublier !
.

.
❤️ Marceline DESBORDES-VALMORE ❤️
.

.

32 commentaires sur “Sans oublier …

  1. loisobleu dit :

    Marceline pianotait et ses doigts gardaient aux galets la bonne granulométrie apte à tenir la buée aux vitres des marées. On ne fait d’iode qu’en un m’aime souffle.
    Je venais de dire à mots carrés ce que mon coeur ne peut et surtout ne veut pas oublier. Ne l’ai-je pas écris à maintes reprises ?

    L’air qui battait à grands rouleaux nous mit Marceline et moi dans une allée du Pere Lachaise, pas loin de d’Hugo où le flot ne recule. Rien d’exil ne parvient à faire oublier…rien de rien, non….
    ❤️🐾❤️🐾❤️
    N-L

    Aimé par 1 personne

  2. […] via Sans oublier … — Le monde est dans tes yeux … […]

    J'aime

  3. loisobleu dit :

    Je pense à quel point hier alors que rien n’était prémédité, j’ai eu besoin d’ouvrir l’atelier…chamboule-tout, quand est-ce que t’arrives… viens, m’a-t-il lancé alors que je venais à peine d’entrer !
    Tout ce qui vit d’humeur bleue, me tenait par les mèches, Muse dépeignée. Ah rien d’oublier. Gros émoi. Branle-bas, préparation au retour.
    Que le chemin est pentu, le souffle règle le pas de l’aiguille…sans changer l’heur !
    ❤️🎨❤️
    N-L

    Aimé par 1 personne

  4. […] via Sans oublier … — Le monde est dans tes yeux … […]

    J'aime

  5. brooklyn37 dit :

    Ces paroles sont délicieuses ! hummm…

    Aimé par 1 personne

  6. loisobleu dit :

    Voilà bien le personnage qui me semble beaucoup, lui mis à part, car Obisco est juste visible en scène du numéro qu’il a choisi de montrer à tel ou tel moment de ses shows. Talentueux, sans déclencher d’émotion spontanée, mais qui est-il en fait?
    N-L

    J'aime

  7. nanniepz dit :

    Très joli texte. Merci du partage.

    Aimé par 1 personne

  8. loisobleu dit :

    L’amour

    Vous demandez si l’amour rend heureuse ;
    Il le promet, croyez-le, fût-ce un jour.
    Ah ! pour un jour d’existence amoureuse,
    Qui ne mourrait ? la vie est dans l’amour.

    Quand je vivais tendre et craintive amante,
    Avec ses feux je peignais ses douleurs :
    Sur son portrait j’ai versé tant de pleurs,
    Que cette image en paraît moins charmante.

    Si le sourire, éclair inattendu,
    Brille parfois au milieu de mes larmes,
    C’était l’amour ; c’était lui, mais sans armes ;
    C’était le ciel… qu’avec lui j’ai perdu.

    Sans lui, le coeur est un foyer sans flamme ;
    Il brûle tout, ce doux empoisonneur.
    J’ai dit bien vrai comme il déchire une âme :
    Demandez-donc s’il donne le bonheur !

    Vous le saurez : oui, quoi qu’il en puisse être,
    De gré, de force, amour sera le maître ;
    Et, dans sa fièvre alors lente à guérir,
    vous souffrirez, ou vous ferez souffrir.

    Dès qu’on l’a vu, son absence est affreuse ;
    Dès qu’il revient, on tremble nuit et jour ;
    Souvent enfin la mort est dans l’amour ;
    Et cependant… oui, l’amour rend heureuse !

    Marceline Desbordes-Valmore

    Qui mieux que Marceline a prônée l’amour en en ayant connu la pire souffrance ?
    N-L

    Aimé par 2 people

  9. charef dit :

    Je découvre ce merveilleux textes plein de sensualité et d’espoirs retrouvés. merci pour ce beau partage. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

  10. J’aime tant ces mots, petites perles de marceline Desbordes-Valmore
    .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

