Ame et jeunesse

.
Ame et jeunesse
.

.
Puisque de l’enfance envolée
Le rêve blanc,

Comme l’oiseau dans la vallée,

Fuit d’un élan ;
.

.
Puisque mon auteur adorable

Me fait errer

Sur la terre où rien n’est durable

Que d’espérer ;
.

.
A moi jeunesse, abeille blonde

Aux ailes d’or !

Prenez une âme, et par le monde,

Prenons l’essor ;
.

.
Avançons, l’une emportant l’autre,

Lumière et fleur,

Vous sur ma foi, moi sur la vôtre,

Vers le bonheur !
.

.
Vous êtes, belle enfant, ma robe,

Perles et fil,

Le fin voile où je me dérobe

Dans mon exil.
.

.
Comme la mésange s’appuie

Au vert roseau,

Vous êtes le soutien qui plie ;

Je suis l’oiseau !
.

.
Bouquets défaits, tête penchée,

Du soir au jour,

Jeunesse ! On vous dirait fâchée

Contre l’amour.
.

.
L’amour luit d’orage en orage ;

Il faut souvent

Pour l’aborder bien du courage

Contre le vent !
.

.
L’amour c’est Dieu, jeunesse aimée !

Oh ! N’allez pas,

Pour trouver sa trace enflammée,

Chercher en bas :
.

.
En bas tout se corrompt, tout tombe,

Roses et miel ;

Les couronnes vont à la tombe,

L’amour au ciel !
.

.
Dans peu, bien peu, j’aurai beau faire :

Chemin courant,

Nous prendrons un chemin contraire,

En nous pleurant.
.

.
Vous habillerez une autre âme

Qui descendra,

Et toujours l’éternelle flamme

Vous nourrira !
.

.
Vous irez où va chanter l’heure,

Volant toujours ;

Vous irez où va l’eau qui pleure,

Où vont les jours ;
.

.
Jeunesse ! Vous irez dansante

A qui rira,

Quand la vieillesse pâlissante

M’enfermera !
.

.
❤️ Marceline DESBORDES-VALMORE ❤️
.

.

6 commentaires sur “Ame et jeunesse

  1. charef dit :

    Jaime bien cette poésie pleine de métaphores. Amitié

    Aimé par 1 personne

  2. loisobleu dit :

    Si certains ont pour fâcheuse tendance d’en faire accroire, celle-ci, ma Marceline en matière de souffrance en connaît un foutu rayon (de soleil). Dire que c’est magnifique ne suffirait pas à dire comme c’est beau. Et moi le mécréant n’irait pas chercher en bas l’amour. Je l’ai et ça, tu le sais, c’est pas un scoop !
    N-L – 13/07/16

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

