Nostalgie Parisienne

.

.

Nostalgie parisienne
.

.
Bon Suisse expatrié, la tristesse te gagne,

Loin de ton Alpe blanche aux éternels hivers ;

Et tu songes alors aux prés de fleurs couverts,

A la corne du pâtre, au loin, dans la montagne.
.

.
Lassé parfois, je fuis la ville comme un bagne, 

Et son ciel fin, miré dans la Seine aux flots verts.

Mais c’est là que mes yeux d’enfant se sont ouverts,

Et le mal du pays me prend, à la campagne.
.

.
Le vrai fils de Paris ne regrette pas moins 

Le relent du pavé que, toi, l’odeur des foins. 

Montagnard nostalgique, – il faut que tu le saches. –
.

.
Mon coeur, comme le tien, fidèle et casanier, 

Souffre en exil, et l’air strident du fontainier 

Me ferait fondre en pleurs ainsi qu’un Ranz des Vaches.

.

.
❤️ François Coppée ❤️
.

.

9 commentaires sur “Nostalgie Parisienne

  1. Georges 2679 dit :

    Beau poème et superbe image…bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. loisobleu dit :

    Loin des planches de la Seine
    L’odeur de Balthar s’éparpille
    Hors de ta douve mon Louvre
    Peut- etre
    C’est m’aime certain
    Sans quitter les bras de ta poitrine
    Merveilleux ballons d’halles z’as
    On ne remplace pas son ô
    Par du vain ordinaire !
    N-L -26/06/16

    Aimé par 1 personne

  3. Georges 2679 dit :

    beau poème et très jolie image….bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. Je connaissais ce poète de nom mais seulement de nom.
    Merci de m’avoir fait découvrir ce sonnet au thème original.

    Aimé par 1 personne

  5. Belle illustration, ca me parle ce texte. Bonne finde semaine Idéelle.

    Aimé par 1 personne

  6. ideelle dit :

    Bon Soir Georges 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

