La Vie est un jeu d’échec

La vie est un jeu d’echec

.

.
La vie ressemble à un jeu d’échec n’étant 

Pas sûre de gagner.

Il faut savoir déplacer les pions,

Car ils font partie de ta vie.

Sois intelligent, tu gagneras la partie,

Sans le risque de t’égarer .

Sois tres instruit, avec victoire tu termineras

ton long trajet.

La vie est pleine d’instruits qui calculent

leur parcours à vivre.

Il faut se mettre du côté des instruits, mieux

ton savoir se nourrit

Pour une vie meilleure, et tracer de ce modèle 

Exemple tu seras cité

Si tu vois que tu risques d’être déplacé

dans le mauvais sens

Dans la vie ,il faut toujours tenir à ta personnalité

Car grâce à elle , tu vas réussir dans ta vie

La vie se résume dans l’éducation et le savoir

vivre dans la société.

Méfiez vous des ignorants, car c’est eux 

Qui règnent dans cette vie.

Il faut être fièr de ton éducation et ignorer 

Pour toujours les ignorants
.

.

 

❤️ Said NOUAHAD ❤️
.

.
  

8 commentaires sur “La Vie est un jeu d’échec

  1. iotop dit :

    Bon jour,
    Je me considère comme un ignorant, un pion sur cet échiquier, et suis de cette masse dont le trajet est induit par un ensemble socio-politico-économico manipulateur. Alors, je trace ma place, au mieux. 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    • ideelle dit :

      Ce poème m’a également amenée à une profonde réflexion …

      J'aime

      • iotop dit :

        Et donc, vous en retirez quoi de cette réflexion ?

        Aimé par 1 personne

      • ideelle dit :

        La ligne de conduite énoncée dans ce poème est indéniablement le reflet de notre société, une réalité qui est loin de m’agréer, je suis un pion, bien-sûr, comme tout un chacun, un pion qui avance certainement à reculons, apprenant bien plus des chemins de traverses que des voies royales, clairement tracées.

        J’ai trouvé ce poème bien construit avec un second degré qui trouve la bonne place 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Pat dit :

    Ouais mais on choisit pas d’avoir les blancs ou les noirs et ça, ça change la stratégie…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

