Le jour s’est levé

.

.
Le Jour S’est Levé
.

.
Le jour s’est levé,

Sur une étrange idée.

Je crois que j’ai rêvé,

Que se soir je mourrais.
.

.
Le jour s’est levé,

Plein de perplexité.

Et si ce n’était pas un rêve ?

Qu’il faille s’en aller…
.

.
… S’en aller

Comme le jour avancé,

En moi, je pensais :

Si ce n’était pas un rêve…

… J’ai tout à aimer.
.

.
Quand le jour s’est couché,

J’ai réalisé :

Que ce n’était qu’une tréve

Dans ma réalité.
.

.
Nous sommes ici pour croire,

Rien d’autre à laisser croire,

Croire que l’on meurt se soir,

Pour qui veut bien voir.
.

.
Le voile est levé,

Sur ma pauvreté.

Qu’ai je donc à garder,

Qui ne sera soufflé ?
.

.
Oui le voile est levé,

Tout est si coloré.

Qu’ai je donc à donner,

Que la nuit ne m’a soufflé ?
.

.
Nous sommes ici pour croire,

Rien d’autre à laisser croire,

Croire que l’on meurt se soir,

Et qu’il est déja tard…
.

.
… Déja tard,

Mais pas tro tard.

À toi de voir,

À toi de croire.
.

.
Le jour s’est levé,

Sur cette étrange idée :

La vie n’est qu’une journée,

Et la mort qu’une nuit
.

.
La vie n’est ajournée…

… Que si la mort lui nuit.

.

.

Un commentaire sur “Le jour s’est levé

  1. loisobleu dit :

    L’étang mort

    Comme un lointain étang baigné de clair de lune,
    Le passé m’apparaît dans l’ombre de l’oubli.
    Mon âme, entre les joncs, cadavre enseveli,
    S’y corrompt lentement dans l’eau jaunâtre et brune.

    Les croyances d’antan s’effeuillent une à une,
    Tandis qu’à l’horizon suavement pâli,
    Un vague appel de cor, un murmure affaibli
    Fait vibrer le silence endormi sur la dune.

    0 blême vision, étang crépusculaire,
    Songe en paix. Pleure en vain, olifant légendaire,
    O nostalgique écho des étés révolus !

    Un trou saignant au front, les Espérances fées
    De longs glaïeuls flétris et de lys morts coiffées,
    Au son charmeur du cor ne s’éveilleront plus.

    Jean Lorrain

    J'aime

Laisser un commentaire

