Le petit pont de Bois

.
Tu te souviens du pont

qu’on traversait n’aguère

pour passer la riviere

tout près de la maison

le petit pont de bois

qui ne tenait plus guere

que par un grand mystere 

et de piquets tout droit
.

.
Si tu reviens par là

tu verras la rivière

et j’ai refait en pierre

le petit pont de bois

puis je l’ai recouvert

de rondins de bois vert

pour rendre a la rivière

son vieil air d’autrefois

puis je ‘ai recouvert 

de rondin de bois vert

pour rendre a la rivière

son vieil air d’autrefois
.

.
Elle suit depuis ce temps

son cours imaginaire

car il ne pleut plus guère

qu’une ou deux fois par an

mais dans ce coin de terre

un petit pont bizarre

enjambe un nénuphar 

au milieu des fougères

mais dans ce coin de terre

un petit pont bizarre

enjambe un nénuphar

au milieu des fougères

pour aller nulle part

et pourtant j’en suis fier … 
.

.
❤️ Yves Duteil ❤️
.

.

.

4 commentaires sur “Le petit pont de Bois

  1. loisobleu dit :

    De naguère
    Me souviens

    On en a fait tout
    Un vrai rêve

    Pont sur les parfums
    De rivières transpirées

    Gués bateliers
    A ricochets

    Gribouille mis en consigne
    Le feu a pas pris peur

    J’aime ta pierre à fusil
    Elle met bouquet au vain

    À tendre en corps
    Son vert comme un bleu

    N-L
    28/02/16

    J'aime

  2. Pat dit :

    Dommage de ne plus l’entendre depuis si longtemps.

    J'aime

Laisser un commentaire

