LES PAS 

Les pas

.

.
Tes pas, enfants de mon silence,

Saintement, lentement placés,

Vers le lit de ma vigilance

Procèdent muets et glacés.
.

.
Personne pure, ombre divine,

Qu’ils sont doux, tes pas retenus !

Dieux !… tous les dons que je devine

Viennent à moi sur ces pieds nus !
.

.
Si, de tes lèvres avancées,

Tu prépares pour l’apaiser,

A l’habitant de mes pensées

La nourriture d’un baiser,
.

.
Ne hâte pas cet acte tendre,

Douceur d’être et de n’être pas,

Car j’ai vécu de vous attendre,

Et mon coeur n’était que vos pas.
.

.
❤️ Paul VALERY ❤️
.

Extrait de Poésies – Charmes

(éd. Poésie/Gallimard)
.

.
  

6 commentaires sur “LES PAS 

  1. loisobleu dit :

    Comment ne pourrais-je aimer ce vibrant poème, Paul valait rire bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer mon Idéelle !

    C+B+B+C

    N-L 25/01/16

    Aimé par 1 personne

  2. Pat dit :

    Les premiers pas de faon que je traçais enfant pour les pas d’éléphant que je fais maintenant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

